POURQUOI OFFRIR DU MUGUET LE 1er MAI ,

person Posté par: Admin list Catégorie: Le saviez-vous ? Date: comment Commentaire: 0 favorite Hit: 5072

  

Le muguet est connu pour porter chance. On offre effectivement un brin de muguet en gage de bonheur, que ce soit pour souhaiter son retour ou pour que les beaux jours perdurent. Pour certains toutefois, le muguet symbolise la coquetterie ou la gentillesse affectée. Rituel sympathique et convivial encore très apprécié de nos jours.

  

La tradition du Premier mai remonte à la nuit des temps

  • Dans l'antiquité, c'était la date à laquelle les navigateurs reprenaient la mer.
  • Pendant la Rome Antique, la floraison était fêtée en grandes pompes à la fin du mois d’avril et début du mois de mai.
  • Chez les Celtes, le 1er mai était la fête du premier jour de l’année celtique. Ils honoraient le muguet en l’associant à cette célébration.
  • Au Moyen-Age, mai devint le mois des fiançailles alors appelées « accordailles ». La tradition voulait à cette époque que l’on accroche à la porte de la bien aimée un bouquet de muguet.
  • En 1560, Charles IX reçoit un brin de muguet lors d'un déplacement dans la Drôme. Séduit, le roi décide alors d'en offrir chaque année au printemps à chacune des dames de la cour.
  • C'est au début du XX siècle que sa vocation de fleur symbole du premier mai et fleur de la chance par excellence s'affirme grâce à deux évènements qui vont associer cette date au muguet. Le Premier mai 1895, le chansonnier Mayol est accueilli par son amie Jenny Cook avec du muguet et le soir même il arbore à la boutonnière du muguet à la place du Camélia traditionnel.
  • Au début du XX siècle, le jour du premier mai, les grands couturiers offraient des brins de muguet à leurs petites mains en gage de bonheur.
  • Cette pratique inspira la population ouvrière, qui remplaça dès lors la fleur d’églantine par le brin de muguet à l’occasion de la fête du travail. Rituel sympathique et convivial encore très apprécié de nos jours…
  • En 1976, le muguet est totalement associé au premier mai et chaque année plusieurs dizaines de millions de brins de muguet sont commercialisés ce jour-là, muguet des bois et muguet cultivé.

     

Le symbole du muguet

Le 1er mai est à la fois la fête du muguet et la journée internationale des travailleurs.

En 1889, le congrès de la IIe Internationale socialiste se réunit à Paris et décide de faire du 1er mai une "journée internationale des travailleurs", avec pour objectif d'imposer la journée de huit heures, en mémoire du mouvement du samedi 1er mai 1886 de Chicago. Un mouvement revendicatif souhaitant la journée de travail de 08 heures est lancé par les syndicats. Cette grève est extrêmement suivie avec plus de 400 000 personnes ! . En 1941, le maréchal Pétain instaure officiellement "la fête du Travail et de la Concorde sociale".

L'églantine rouge, associée à la gauche, est alors remplacée par le muguet. Cette fête sera supprimée après la Libération. Le 1er mai devient un jour férié, chômé, mais payé, en 1948.
 

Laissez un commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre